Evasion

La Saône-et-Loire, une terre d’exception

Département aux multiples facettes, la Saône-et-Loire regorge de paysages variés : tantôt vallonnée, tantôt plane avec des surfaces arborées, parcourir ce territoire réserve de nombreuses surprises ! Notamment les alentours de Mâcon que je connais mieux, et qui représentent tout simplement mes vacances idéales depuis plusieurs années.
Pour profiter au maximum de la Saône-et-Loire, il y a, en réalité, mille choses à faire : entre les balades à vélo, les marchés et les visites de différents monuments, pas le temps de s’ennuyer !
Des idées ? Si vous passez par Cormatin, n’hésitez pas à voir le château et son parc, découvrez la galerie artisanale et promenez-vous sur la voie verte. Que vous ayez des enfants ou non, rendez-vous sur un des ponts de la ligne de TGV… et saluez les conducteurs ! Effectivement, ces derniers vous répondront souvent par un appel de phares ou bien un coup de klaxon : à vous de jouer !

Saône-et-Loire
Les alentours de Cortevaix

Envie d’une visite insolite ? Entrez dans les grottes d’Azé avec un guide qui vous donnera l’opportunité d’apprécier un univers souterrain tout en vous faisant partager ses savoirs concernant nos ancêtres.
Quelle que soit l’heure, la butte de Suin offre diverses activités mais surtout des paysages splendides à ne pas rater ! En outre, la table d’orientation vous aide à discerner, au loin, le Mont Blanc : avec un peu de chance, vous verrez même la neige briller sous les rayons du soleil !

saone et loire
Une vue de la butte de Suin

Enfin, les week-ends et jours fériés, dénichez des objets, des meubles ou des vêtements dans les brocantes du département : il y en a régulièrement, vous avez l’embarras du choix !
Alors, conquis ? En couple, en famille ou entre amis, la Saône-et-Loire mérite d’être visitée du Nord au Sud et d’Ouest en Est pour ne rien manquer de ses nombreux points d’intérêt !

saone-et-loire
Les toits de Cluny

2 réflexions au sujet de « La Saône-et-Loire, une terre d’exception »

    1. Salut ! 🙂

      Je connais peu de restaurants dans la région, mais il y en a deux que je peux conseiller : L’atelier Rossi à Salornay-sur-Guye (pizzas et desserts maison avec une décoration très originale) et La Petite Auberge à Cluny, qui propose différents plats (très bons !). Pour boire un verre, je conseille le Café de la Terrasse à Salornay-sur-Guye.
      Concernant les spécialités de la région, il y a par exemple le bœuf bourguignon, les gaufrettes mâconnaises, les escargots ou encore le coq au vin. Bref, on se régale ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *