Le pouvoir de l’écriture

pouvoir écriture

Les mots ont une âme ? Non, mais ils peuvent soigner la vôtre. Le quotidien file et défile, nous laissant bien (trop) souvent avec la tête dans le guidon. Pas le temps de chercher à comprendre ce qu’il se passe dans notre tête. On croit le savoir. Pourtant, une fois nos pensées posées sur le papier, on prend connaissance de ces dernières – et c’est parfois surprenant ! Alors, mettez la main à la patte pour mettre des mots sur des maux, grâce à l’écriture et son pouvoir thérapeutique.

Quand la rédaction révèle vos émotions

Gribouiller quelques mots sur une feuille.
Rédiger des paragraphes.
Ecrire un roman, sa biographie, son histoire de vie.

Ce n’est pas anodin. C’est qu’il y a un besoin ! Celui de comprendre ses émotions, de voir la réalité en face – en quelque sorte. Car face aux phrases posées sur papier, vous ne pouvez plus mentir à vous-même : voilà ce qu’il se passe dans votre tête.

Parfois, c’est difficile à intégrer.

« Mince, je suis vraiment si mal que ça ? »
« Oups, j’ai un peu exagéré. »
« J’ai bien plus de choses en tête que je ne pensais. »

L’écriture devient le miroir de vos émotions. Elles sont devant vous, c’est totalement transparent, limpide, sans filtre. Et ce n’est pas toujours évident d’y faire face.

Comment utiliser l’écriture ?

Vos craignez de mal écrire parce que l’orthographe, ce n’est pas votre truc ? Laissez ChatGPT et sa perfection perfectible de côté. Le robot n’a pas d’émotions. Vous, oui ! Alors, délaissez l’informatique et sa technologie au profit de la simplicité. Le monde en a besoin. Voici quelques conseils pour réussir la rédaction de vos pensées.

  • Oubliez les potentielles lacunes en orthographe. Personne ne vous juge, vous laissez uniquement la plume glisser sur le papier.
  • Ecrivez à la main, de la couleur que vous préférez, avec le stylo qui vous plaît.
  • Ne vous demandez pas ce que vous allez écrire. Pas d’attentes, pas de pression !
  • Si vous séchez, placez juste des mots sur la feuille. Ceux qui vous passent par la tête.
  • Soyez sûr(e) d’avoir envie d’écrire : inutile de se forcer !

On ne cherche pas une écriture stylée, jolie, spéciale. Car il s’agit seulement d’évacuer les émotions via un stylo, une feuille et votre volonté. L’écriture automatique, avec l’intelligence artificielle, n’a rien à voir dans l’exercice !

Les aides pour décrire ses émotions

Tout le monde n’a pas la faculté d’écrire. C’est pour cela que certains professionnels se distinguent pour apporter leur créativité et leurs compétences dans l’aide à la rédaction.

Envie d’écrire un manuscrit qui retrace votre vie ?
Vous cherchez à décrire un détail qui vous a marqué(e) ?
Vous en avez gros sur la patate et ce serait bénéfique de le mettre noir sur blanc ?

Il existe des méthodes différentes. Les forums de partage d’expérience, les réseaux sociaux, les sites internet : des mines d’informations.

Est-ce que cela vous suffit vraiment ?

Il y a aussi le biographe, apte à écouter votre histoire de vie pour la rédiger avec vous. Une excellente manière, donc, d’assurer la rédaction avec la retranscription exacte de vos pensées. Les ateliers d’écriture, quant à eux, vous donnent des pistes pour mieux poser vos émotions sur le papier. Et les libérer !

Pensez aux diverses façons d’écrire pour ne pas regarder vos stylos avec hostilité. En effet, nous avons tous des moyens d’expression et si la rédaction ne vous convient pas, parler est peut-être plus adapté à votre profil. Une autre personne peut proposer ses services d’écriture pour un effet similaire : vos pensées sont inscrites à l’encre bleue ou noire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *