La biographie de Victor Hugo… Pourquoi pas la vôtre ? 

On connaît l’histoire de personnages célèbres à travers des ouvrages dédiés à leur vie. Chaque détail de leur existence peut être rédigé, ou seulement quelques anecdotes. Les maisons d’édition les gardent précieusement au chaud pour perpétuer leurs souvenirs. La biographie de Molière, de Maupassant ou de Voltaire traverse les époques sans prendre une ride.

Pourquoi pas vous ?

Il ne s’agit pas de publier vos mémoires mais de garder une trace de votre histoire. En réalité, vous devenez le personnage principal d’un roman, celui de votre vie ! Vous pouvez raconter votre évolution personnelle, un évènement marquant ou traumatisant, votre avis sur un sujet de société… L’idée, c’est de faire appel à un auteur biographe qui s’occupe d’écrire à votre place.

ecrivain public

Comment écrire votre biographie ?

Pas si simple de mettre ses souvenirs par écrit.
Il faut structurer sa pensée, ne rien oublier.
Vous vous dites que vous auriez dû tenir un journal.

Le travail du biographe intervient pour vous simplifier la vie et vous aider à mieux organiser vos idées. C’est un travail de fond, comme l’aurait fait un écrivain pour rédiger la biographie de Simone Veil ou Emile Zola.

En tant que biographe, je réalise plus que la rédaction du livre de votre vie. Plusieurs étapes sont nécessaires pour sa création :

  • Préparer les questions autour du thème que vous souhaitez aborder ;
  • Me rendre à votre domicile, dans une maison de retraite ou dans un lieu public pour recueillir vos mémoires en vous guidant via des questions pertinentes ;
  • Enregistrer notre conversation et prendre des notes (dans le respect de la confidentialité de chacun) ;
  • Mettre par écrit vos propos en les structurant pour simplifier la lecture ;
  • Prendre en compte vos retours pour peaufiner le manuscrit ;
  • Faire imprimer l’ouvrage une fois validé.

Et, une fois le roman de votre vie en main, découvrez votre histoire autrement. Les dates clés, votre évolution personnelle, les épreuves surmontées… Un recueil également précieux pour vos proches, qui vont apprendre à mieux vous connaître.

Ça se passe comment avec un biographe ?

En contactant un biographe, vous n’allez pas uniquement raconter votre vie. Ce sont des instants particuliers pour se reconnecter à votre histoire. De plus, votre mémoire est stimulée par un professionnel uniquement là pour vous écouter !

Vous n’allez pas nécessairement tout raconter. Tout dépend de vos besoins ! Deux façons de faire :

  • Poser des questions sur votre vie pour vous guider ;
  • Vous laisser raconter vos souvenirs en fonction de ce que vous souhaitez exprimer à l’écrit.

Selon l’importance du projet, le nombre de rendez-vous varie – et donc, la taille du manuscrit.

1 heure d’enregistrement = environ 5 à 6 heures de travail de rédaction.

Cela prend en compte la transcription de l’entretien, les recherches à réaliser, l’analyse de documents, la structuration du récit et l’écriture.

A savoir : une biographie peut rapidement dépasser 1000 euros pour raconter une expérience vécue ou évoquer un passage important de sa vie. Et davantage pour une biographie complète.

Pourquoi ?

Plus qu’un écrivain, le biographe apporte d’autres compétences : un côté psychologue, une écoute attentive, le déplacement à domicile, la retranscription à l’écrit des mémoires, l’écriture, les allers-retours avec les corrections, la mise en page du recueil… Il est également indispensable d’offrir un accompagnement pour aider les proches qui vont découvrir chaque détail de votre vie.

Contactez-moi pour rédiger ensemble le livre de votre histoire !