News web

Les 6 étapes d’un chouette projet de rédaction web

Redacteur web annecy

Un site internet sans contenu textuel ressemble à s’y méprendre à un sapin sans aiguille. Il y a la structure, certes, mais rien de bien sympa à regarder ! Pour assurer le bon déroulement d’un projet de rédaction web, l’idéal est de respecter ces 6 étapes avec le rédacteur web.

1/ Présentation de votre entreprise et des besoins en rédaction web

Une rencontre lors d’un évènement networking, du bouche-à-oreille, une réponse suite à une prospection par mail… Quels que soient les moyens apportés pour la mise en relation professionnelle, la suite de l’aventure se transforme en appel téléphonique, skype, rendez-vous physique ou échange de mails. Nous y voilà : la mise en place du projet de rédaction web !

Concrètement, que va-t-il se passer ? Même si vous avez déjà discuté du projet, un deuxième échange s’avère judicieux. Ses objectifs principaux :

  • Évoquer les besoins qu’il s’agisse d’un site vitrine, institutionnel ou e-commerce ;
  • Affiner les souhaits de l’entreprise (nombre d’articles, longueur attendue, sujet traité, choix des mots-clés…) ;
  • Demander des conseils au rédacteur web ;
  • Préciser la deadline ;
  • Exposer le budget.

Si ces éléments servent de guide pour la rédaction web, ils permettent également d’établir un devis plus précis. La mission va pouvoir commencer !

2/ Utilisation d’un brief précis

Pour éviter les malentendus et les retours interminables comme un échange de balles entre deux champions de ping-pong, l’idéal est de faire parvenir un brief clair au rédacteur web. Quelle joie : on connaît précisément les besoins et les souhaits du client ! Dans un monde parfait, on rédige avec un sourire jusqu’aux nuages, le V de la victoire clairement inscrit dans notre cerveau et l’air satisfait du client – en avance.

D’où l’importance du brief éditorial, mais késako ? Un petit guide à l’usage du rédacteur web ! Ce document regroupe plusieurs éléments – entre autres, les suivants.

  • Les informations de l’entreprise : histoire, évolution, produits/services proposés, concurrents, cible visée…) ;
  • Les besoins de la société : nombre d’articles, type de contenu, sujets, nombre de mots minimum, mots-clés à utiliser ;
  • Le style de communication : ton employé, vocabulaire à utiliser/éviter, types de phrases ;
  • Les aspects pratiques de la commande : budget, délai et format de livraison, adresse de la personne chargée de recevoir la commande.

Finalement, un mode d’emploi pour la rédaction de contenu web, spécialement pour le site internet ! Ainsi, pas de hors-sujet ni d’incompréhension entre le rédacteur et le client, pour que tout aille bien dans le meilleur des mondes possibles (Candide, sors de cet article).

3/ Validation du plan avec le rédacteur web

Ça y’est ! Il est temps de commencer la mission de rédaction web. Sujet intéressant, mots-clefs en main, recherches en cours, on est parti ! Minute papillon : avant de se lancer la tête la première dans la rédaction de contenus, et si on évitait un éventuel hors-sujet ? Le bon plan (c’est le cas de le dire) : envoyer un plan détaillé du futur article au client. Les avantages de cette technique ?

  • Structurer la pensée ;
  • Développer les idées ;
  • Rédiger une introduction percutante ;
  • Proposer des H2 pertinents.

Ainsi, vous évitez les retours permanents suite à la prise d’une mauvaise direction. Et tout le monde est content !

4/ Rédaction des articles/pages web

Sujet donné, mots-clés définis, plan validé… Il est l’heure de rédiger le contenu pour le site ! Concrètement, comment s’y prend le rédacteur web ? « Il regarde deux trois sites internet pour se faire une idée du thème et hop il écrit un texte. » Ah non, du tout ! C’est – carrément – plus que ça. Imaginez une jungle d’informations dans laquelle vous devez donner des coups de machette pour vous y retrouver. Des herbes gigantesques vous envahissent, vous êtes noyé(e) sous des trombes d’eau, le ciel ne semble jamais se dégager… Mais ! Grâce à votre savoir-faire et votre connaissance du monde de la forêt en pagaille, vous parvenez à constituer un joli passage, pratique et facile à parcourir. Pour rédiger un texte, le rédacteur SEO réalise différents travaux :

  • Regarder et analyser des sites internet officiels ;
  • Parcourir des livres, des revues, des rapports ;
  • Réaliser des interviews (par téléphone ou rendez-vous physique) ;
  • Se rendre sur certains lieux.

Créer un article optimisé pour le web demande de la réflexion, un esprit de synthèse et des capacités rédactionnelles au top, sans oublier de bonnes connaissances en référencement. Rédiger 500 mots en une heure ? Mauvaise idée : il faut bien plus de temps pour proposer un contenu de qualité, avec des informations sûres et des phrases bien construites (sans faute, naturellement !).

5/ Retours du client

Le texte est envoyé au client : vous pouvez souffler un peu, après avoir tremblé une bonne demi-heure devant le bouton « Envoyer ». Normalement, le contenu web correspond parfaitement au brief et aux souhaits du client, tout baigne !

Quelques heures (ou jours) plus tard, le verdict  tombe : il y a des modifications à faire. Quelques retouches sont requises pour terminer le projet de rédaction web… Le mail semble menaçant et une goutte de sueur descend péniblement le long de votre colonne vertébrale, en pensant déjà à un éventuel recommencement. Pas de panique ! Généralement, il s’agit de quelques phrases à modifier, des mots-clefs à ajouter, un paragraphe à améliorer… C’est normal, chaque personne possède sa propre vision des choses et parfois, une petite touche supplémentaire ressemble davantage au profil du client.

Côté client, vous pensiez que le rédacteur web allait lire dans vos pensées et transmettre le message comme vous l’imaginiez ? En aiguillant un peu plus le créateur de contenu, vous retranscrirez parfaitement vos idées sur le site, en passant par les compétences de ce professionnel.

6/ Validation ou (re)modification des articles

Satisfait(e) des retours du rédacteur SEO ? Le texte peut être publié sur le site internet ! Encore une dernière retouche ? Si le rédacteur web a prévu un nombre d’allers-retours précis, vous avez tout à fait le droit (sans le dépasser). Le contenu correspond ainsi à vos besoins et à vos envies : un site à votre image avec des textes agréables à lire et respectant les règles des moteurs de recherche, un joyeux deux-en-un !

Une fois ces étapes réalisées, rédacteur web et client peuvent être fiers : ensemble, ils ont pu mener à bien le projet de rédaction web et proposer du contenu attractif pour le site. Ne manquez pas de collaborer à nouveau pour continuer cette belle aventure professionnelle !

Vous cherchez un rédacteur web à Annecy ou ailleurs en France ? Contactez-moi ! 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *