Quand Google passe de moteur de recherche à moteur de réponse… C’est précisément l’objectif de la Search Generative Expérience ou SGE, basée sur l’IA générative. Ainsi, une requête=une réponse directement proposée entre les résultats sponsorisés (SEA) et les résultats naturels (SEO). Le monde du SEO a-t-il du souci à se faire ?
Google SGE, c’est quoi ?
On a connu le Google classique. Celui qui, quand on effectuait une recherche, proposait des résultats sponsorisés et naturels. Cliquer sur des sites internet qui répondent aux questions posées, à ce qu’on souhaite voir. Puis, notre cher pote ChatGPT (qui n’en a pas entendu parler ?) est arrivé, sans se presser, mais avec assurance.
« Salut les gars, poussez-vous, je vais répondre à toutes les questions des internautes. »
Google, jaloux comme un pou, se voit uniquement utilisé pour accéder à des sites ou désormais, à ChatGPT… qui a réponse à (presque) tout.
« Minute papillon, moi aussi je peux faire ça, tu vas voir. » (Mais, pour Google qui y travaille depuis des années, c’est plus long.)
Ni une ni deux, l’IA donne des ailes et des idées pour redonner du galon au moteur de recherche tant mis à mal. C’est ainsi que Google SGE est annoncée, pour offrir immédiatement des réponses pertinentes aux internautes – sans avoir à naviguer sur les sites. Mais pas seulement :
- Afficher une réponse à la requête effectuée ;
- Spécifier les questions des internautes et approfondir le sujet ;
- Proposer des liens en adéquation avec la recherche pour appréhender plus facilement la thématique ;
- Ajouter des images pour expliciter les informations ;
- Sélectionner des produits dans le cas d’une intention d’achat ;
- Suggérer plusieurs significations d’un même mot ;
- Afficher les sources utilisées pour générer la réponse.
Le but principal de la SGE est de vous faire gagner du temps. Au détriment d’une recherche plus poussée ?
L’avenir du SEO
La SGE ne saura apparaître de la même manière selon les requêtes réalisées. Si vous cherchez une information sur le zèbre, il y a de grandes chances d’obtenir tous les renseignements possibles et imaginables via Google SGE. Des mots-clefs plus spécifiques, avec une intention d’achat, limitent cependant la génération de contenus par l’IA de Google.
De plus, d’où vient le contenu ? Des informations piochées à droite à gauche sur les sites – oui, il ne tombe pas du ciel. Il s’agit bien entendu de contenus à haute valeur ajoutée et de très bonne qualité. Donc, rédigés par des humains.
Vous me voyez venir ?
Si la baisse de trafic est un risque pour de nombreux sites, ne perdons pas espoir. Le référencement n’a pas dit son dernier mot. Imaginez qu’un lien vers votre site web soit mis en avant sur la partie SGE de Google. Bingo, vous êtes l’une des stars du moment ! Les internautes cliquent sur le lien pour en savoir plus à propos de la requête émise. Le trafic peut même augmenter – vous tirez profit de la situation.
Bien entendu, votre site n’arrivera pas dans la SGE par hasard. Un travail vous attend pour prolonger la vie de votre SEO… et que votre plateforme ne tombe surtout pas dans l’oubli.
Comment tirer parti de Google SGE ?
Si tout est encore en mode « hypothèse », il est largement possible de ne pas broyer du noir quant à l’arrivée prochaine de Google SGE. Oui, elle résume des informations. C’est vrai, elle offre une expérience de recherche intuitive. Mais tout n’est pas si rose.
Déjà, les informations peuvent être erronées. A toujours prendre avec des pincettes : devenez un vrai journaliste du web, à enquêter pour trouver des données précises – et authentiques. Ne soyez pas totalement flemmard(e),sauf si la réponse vous satisfait entièrement. Il existe également des erreurs d’interprétation de la part de l’intelligence artificielle. Conséquences : les résultats ne correspondent pas réellement à la requête effectuée.
Pour trouver un bénéfice bien agréable, il est temps de jouer aux super-héros du SEO. Sortez votre plus beau costume de rédacteur augmenté et pro du référencement !
C’est-à-dire ?
Il s’agit de combiner plusieurs actions :
- Créer des contenus hyper pertinents et parfaitement rédigés, avec des mots-clefs plus spécifiques (la fameuse longue traine) et un champ lexical très étendu. On parle directement à l’utilisateur pour répondre à ses questions.
- Optimiser le site d’un point de vue technique. On se concentre sur la vitesse de chargement, la stabilité visuelle et l’interactivité pour rester dans la course. Et surtout : l’optimisation mobile, à ne surtout pas négliger !
- Renforcer la qualité des liens entrants. Le netlinking, c’est encore et toujours le nerf de la guerre, mais pour de bonnes raisons !
Google SGE n’aura pas la peau de votre site en alliant ces sympathiques manœuvres bien pensées. A condition d’être entouré(e) d’experts dans le domaine !
Le paysage du web évolue sans cesse et de plus en plus vite. Si la SGE fait trembler les professionnels du numérique, il s’agit surtout de comprendre au maximum son impact. Une bonne façon de pactiser avec « l’ennemi » au lieu de le combattre. En tant que rédactrice SEO, j’ai assez fait l’autruche avec l’IA : maintenant, on passe à l’action !