Noyelles-sur-mer, Picardie : point de départ.
C’est le matin, l’hiver, on nous dit qu’il y a peu de choses à faire à cette période et les vélos ne sont pas disponibles. Mais c’est sans compter notre détermination et notre amour de la nature : nous irons à pied à Saint-Valéry-sur-Somme.
Les paysages calmes s’étendent à perte de vue et nos sourires montent de plus en plus haut voire jusqu’au ciel en apercevant les moutons des prés salés. C’est à Saint-Valéry-Sur-Somme et plus précisément au niveau de la chapelle des marins, du Calvaire des marins et des tours Guillaume qu’une vue imprenable sur la baie de Somme nous coupe le souffle. Le temps est gris mais qu’importe, on se régale de ces paysages de rêve et des sourires de ceux qui nous accueillent sur leur si beau territoire. La cité médiévale offre de superbes monuments et des murs en damier qui ne laissent personne indifférent. Les petits commerces nous font aussi de l’œil et nous craquons pour La Maison de Saint-Val, une boutique accueillante qui regorge de petits articles colorés.
Vue depuis Saint-Valéry-sur-Somme
Mur en damier de la chapelle Saint-Valéry
Un bus nous ramène à Noyelles-sur-mer à la tombée de la nuit, pour faire le tour de ce paisible village avant de rejoindre notre chambre d’hôtes Bienvenue Chez Françoise. La propriétaire nous accueille chaleureusement, propose un thé et vend même les œufs de ses poules : comment résister ? Après une bonne nuit de sommeil, nous descendons prendre le petit-déjeuner qui vaut franchement le détour : œufs frais, confiture maison, pain moelleux, tarte au chocolat maison, viennoiseries, boissons chaudes, jus d’orange… Inutile de préciser que nous sommes parties en roulant après un tel festin !
Nous courons après le bus qui stationne tranquillement place de la gare pour nous asseoir près d’un conducteur extrêmement agréable, comme tous les gens que nous avons rencontrés jusqu’ici. Il nous dépose près de la pointe du Hourdel, qui n’est pourtant pas précisément sur son trajet, non sans nous enjoindre de faire attention à nous. La visite du Hourdel commence par des hurlements de joie en apercevant d’adorables têtes de phoques émerger de l’eau, entre deux sessions de pêche. Jumelles à la main, nous observons avec un sentiment de joie intense ces animaux jouer à cache-cache dans la mer. La baie de Somme recèle des trésors inattendus !
Vue depuis le Hourdel
Nous marchons sur la plage avant d’emprunter la route blanche pour se diriger vers Cayeux-sur-mer, en croisant son magnifique phare rouge et blanc et des blockhaus incroyables. Si à cette période la ville de Cayeux-sur-mer est très calme, nous ne manquons pas de rencontrer des personnes quasiment prêtes à se jeter dans une mare de boue pour vous aider. Nous prenons sur leurs conseils des pizzas à la Pizzeria de la baie, petit commerce qui ne paie pas de mine mais qui propose des pizzas biens garnies et vraiment délicieuses. Sans parler de l’accueil très amical de la commerçante ! En sortant, les propriétaires de la Cave du Houblon nous suggèrent de manger au chaud, dans leur local : vous reprendrez bien un peu de bonté humaine ?
Le blockhaus du Hourdel, vestige imposant de la seconde guerre mondiale
Il nous reste du temps pour flâner sur la plage, regarder la mer qui ondule lentement, scruter le sol pour dénicher les plus beaux galets et observer les mouettes et les goélands danser dans le ciel. Quand l’après-midi touche à sa fin, il est l’heure de prendre le bus qui nous dépose pile à l’heure à la gare de Noyelles-sur-mer.
La plage de Cayeux-sur-mer : un semblant de bout du monde…
Sur la plage de Cayeux-sur-mer
Ce voyage en Picardie était court mais intense, avec des paysages fantastiques et des rencontres étonnantes qui redonnent plutôt foi en l’humanité : aucun doute, la magie de la baie de Somme a opéré !