Rédacteur web : un avenir dramatique ?

redacteur web IA

Depuis 2010, le métier de rédacteur web a conquis de nombreux passionnés d’écriture. Une profession qui évolue avec la technologie et les besoins des entreprises pour accroître leur chiffre d’affaires. Pourtant, son avenir semble être compromis par la montée en puissance de l’intelligence artificielle, ou madame IA. Être rédacteur web SEO en freelance ou dans une entreprise, toujours le graal ?


Le rédacteur web, acteur de la croissance des entreprises

On le sait, depuis novembre 2022 en particulier, le monde du digital est bouleversé. Un séisme, une tornade, un ouragan : l’intelligence artificielle est montée d’un cran. Pour certains, elle semble même subitement sortie de terre. Les remarques tombent alors :

« T’es rédacteur web ? T’as pas peur pour ton métier ? »
« Il va falloir que tu trouves une autre profession. »
« ChatGPT va remplacer les rédacteurs. »

Si on écoute tout le monde, plus personne ne saura écrire avec son propre cerveau. Et les entreprises ont (encore) besoin d’un soupçon d’humanité. Car le numérique poursuit sa folle aventure : selon le Blog du Modérateur, en 2022, plus de 50% des entreprises déclarent que le digital participe à la croissance de leur chiffre d’affaires. Et les robots ne vont pas tout faire en claquant des doigts !

Devinez quelle formation au numérique est la plus demandée par les entreprises ? Le marketing et la communication, dont la rédaction web* ! A savoir aussi : l’information et la communication restent le secteur d’activité le plus populaire auprès des français. Ce qui englobe donc le marketing digital, notre pote.

Autre scoop : selon Statista, les revenus de l’industrie mondiale du marketing de contenu, de 63 milliards de dollars en 2022, devraient atteindre 107 milliards de dollars en 2026. Alléluia, rien n’est terminé – au contraire.

*Source : Le Blog du Modérateur, 2022


Pourquoi privilégier un rédacteur web SEO freelance ?

Oui, l’intelligence artificielle modifie nos manières de travailler.
Evidemment, les choses ont changé.
Bien sûr, cela fait gagner un temps fou.
C’est vrai, les textes générés par l’IA sont étonnants.

Pourtant, la rédaction web et humaine n’a pas dit son dernier mot. Car il y a quelque chose qu’il ne faut pas oublier : les valeurs – je dirais même, l’ADN de votre entreprise.

ChatGPT connaît-il les débuts de votre PME ? Non, car ce n’est marqué nulle part sur Internet.
A-t-il eu des informations concernant la création de vos produits ou services ? Toujours pas, car ce n’est pas communiqué.
Peut-il appréhender vos projets pour l’avenir de votre entreprise ? Eh non.

C’est aussi là qu’intervient le rédacteur web. En effet, outre la plume, la curiosité reste indispensable pour exercer ce métier. Imaginez-vous un garagiste réparer une voiture sans comprendre ce qui ne fonctionne pas ? Evidemment, non.

Là, c’est pareil : il s’agit d’abord de réaliser un travail de fond. Être rédacteur web SEO en freelance, ce n’est pas juste chercher 2/3 informations sur un site. C’est s’intéresser vraiment à son client : ses besoins, ses valeurs, son histoire, ses objectifs… Un travail journalistique avec de véritables échanges entre humains. De cette façon, tout professionnel de la rédaction obtient de vraies informations, en découvrant la personnalité de son client. Idéal pour s’imprégner de son univers et le retranscrire au mieux via l’écriture.

Alors, Chatquoi ?


Comment rester dans le domaine de la rédaction ?

Ne racontons pas de salade : tout n’est pas rose. Cette fameuse intelligence artificielle écrit parfaitement, avec des informations plutôt récentes. Alors, tout rédacteur web SEO en freelance, notamment, doit avoir l’audace de sortir son épingle du jeu. Car oui, on a tout de même un concurrent malléable, pas cher (voire gratuit) et en perpétuelle évolution.

Vous savez écrire, c’est sûr. Chercher des infos et les synthétiser. Créer des plans pertinents en prenant en compte le SEO. Oui, mais l’IA aussi. Pour garder sa place au chaud, il s’agit d’aller au-delà de tout ça.

  • Préparez des interviews avec des questions pertinentes. Intéressez-vous vraiment à votre client : plus qu’à son entreprise, à sa façon de voir le monde, son histoire de vie, ses rêves. Comme si vous rencontriez un(e) ami(e).
  • Pensez réactivité. Avoir quelqu’un qui répond rapidement, c’est rassurant.
  • Prenez bien en compte les souhaits des clients. Demandez un brief précis pour être sûr(e) d’aller dans la bonne direction.

Et pour les personnes qui cherchent un rédacteur web SEO en freelance, entrez directement en contact avec le professionnel. Discutez par téléphone, demandez-lui ce qui l’anime, ses projets : à votre tour, prenez la température pour savoir si cet expert deviendra votre intelligence humaine en rédaction.


Alors, le rédacteur web SEO n’a plus sa place dans le monde professionnel ? Experte en rédaction SEO depuis 11 ans, je rédige des textes pour valoriser votre savoir-faire et votre savoir-être. Un travail d’équipe pour créer des contenus au plus près de vos valeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *