Ecrivaine, rédactrice, pigiste… Des mots qui me conviennent. Ceux qui s’alignent et nous plaisent, pour créer un ascenseur émotionnel ou répondre à nos questions. Rédiger est une passion depuis très longtemps, avec ses hauts et ses bas. Bilan d’une année 2021 et ses montagnes russes dans le domaine de la rédaction web SEO.
Humanité : la communication dans le web
Parler, exprimer son ressenti, se rencontrer parfois, de belles initiatives dans un monde trop connecté. Surtout dans le domaine professionnel, où il est important de comprendre et cerner les besoins des clients.
J’ai rencontré de nombreuses personnalités – avec leurs qualités et leurs blessures. Directeur d’agence, freelance, salarié, recruteur, des personnes qui cherchaient une rédactrice web.
Découvrir leur projet et échanger sur leurs besoins est un réel bonheur. Le début – peut-être ? – d’une belle relation professionnelle ?
Pas toujours.
La concurrence, l’avancée du projet, les doutes mais aussi, les tarifs. Mais une fois l’aventure commencée, nous ne sommes pas seulement rédacteur et client ; une aventure humaine également. Echanger, rire, douter parfois ensemble.
Conseiller, entendre quelques critiques constructives, rédiger à nouveau s’il le faut. L’humain au cœur du travail pour nouer une belle relation professionnelle dans le temps. C’est arrivé, cette année 2021.
Les doutes d’une rédactrice
Cependant, cette année signait aussi l’arrivée de quelques doutes. Car il faut souvent se remettre en question quand on crée du contenu web. 2021 et particulièrement cette toute fin d’année.
Ai-je mal écouté la demande ?
Aurais-je dû faire autrement ?
Ne suis-je pas assez qualifiée malgré mes 9 ans d’expérience ?
Serais-je passée à côté d’opportunités passionnantes ?
Ai-je des lacunes, finalement ?
Pourrais-je proposer en permanence de la qualité ?
Rédactrice, mon métier. Mais aussi une passion. Allier les deux, c’est exercer un travail qui me plaît, pour répondre à des besoins dans le web. Tous les freelances passent-ils par ces moments de remise en question ?
Je voudrais être la meilleure possible afin que les clients soient heureux du résultat. Cette année, il y a eu deux couacs. Suffisant pour ne plus rédiger sereinement, sans se demander pourquoi. Ce qu’il se passe, si un petit diable se fend la poire quelque part quand je vais rédiger un texte.
Rédaction web et doutes : quel avenir ?
Edition ou web, l’écriture est trop importante. Rédiger du contenu représente un enjeu de taille mais également un joyeux challenge. Probablement mis à mal, cette fin d’année.
Pourrais-je donner un bel avenir à ces incertitudes ?
Etre rédacteur en freelance n’est pas de tout repos. Néanmoins, c’est un rêve devenu réalité, avec l’espoir que cette belle aventure littéraire perdure. Déjà plus de 4 ans en tant qu’indépendante.
Comment poursuivre sans se perdre ? Quelle stratégie adopter ? Comment continuer sans trébucher mille fois ?
Se former encore plus. Découvrir d’autres ficelles du métier pour élargir les compétences. Acquérir de nouveaux outils pour s’améliorer. Aller vers d’autres personnes.
Ecrire, écrire, écrire… Pour que le contenu ne s’arrête jamais.
« L’échec est le fondement de la réussite » (Lao-Tseu).
Vous travaillez dans la rédaction web ? Vous rencontrez parfois des doutes dans votre métier ? N’hésitez pas à me faire part de vos réactions en commentaire ! Rédacteur web en freelance à Annecy, je rédige des contenus pour les sites web (pages, articles, fiches produits). Mais également des newsletters, des posts pour les réseaux sociaux et des scripts vidéos !