En matière d’optimisation de site web, on a envie de mettre le paquet. Des mots-clefs à gogo, des titres un peu trop racoleurs, des ancres de texte reformulées 102 fois… Minute ! Avant de penser aux moteurs de recherche, pensez « humain ». Et découvrez les techniques de suroptimisation SEO à bannir illico de votre site !
Le faux contenu, non merci
Un site web qui semble répondre à ma requête, chouette ! Ou pas… Vous arrivez gaiement sur une page dont le contenu tourne totalement autour du pot. Une question = zéro réponse. Pas de chance pour ce site, Google tient de plus en plus au contenu utile.
Alors ?
Des phrases sans queue ni tête et à rallonge, des mots-clefs répétés 10 fois dans un même paragraphe, du contenu dupliqué… La salade ne va pas être très fraîche. Autrement dit, votre site va tomber dans les profondeurs des résultats des moteurs de recherche. Une suroptimisation SEO qui vous fait largement défaut !
Stop à la jungle des ancres de texte
La synonymie à tour de bras pour les ancres des backlinks ? A éviter – même si c’est tentant. Cela semble étonnant, quand il fallait auparavant se creuser la tête pour chercher des expressions différentes ! Finalement, c’est une bonne nouvelle pour les plus pressés.
Pourquoi cette méthode serait-elle considérée comme une suroptimisation SEO ? Car Google la voit comme une tentative de manipulation des résultats de moteur de recherche. Vous ne pourrez pas l’avoir si facilement !
Suroptimisation SEO et modifications minimes
Vous pensez certainement qu’en modifiant un mot de votre article du mois de décembre 2022, vous allez déjouer les petits robots de Google. Ou en ajoutant quelques informations dans votre page Services (« le tour est joué les gars, j’ai mis à jour mon site »).
Que nenni.
Mettre à jour des pages sans réelles modifications ne plaît pas à notre ami Google. Pire, il serait ravi de vous pénaliser ! Privilégiez l’authenticité, en ajoutant de vrais articles de blog écrits à l’aide de votre cerveau – idéalement.
Quand les balises s’enlisent
Les balises structurées, qui permettent d’appréhender le contenu d’une page, sont très appréciables. Elles servent notamment à afficher de meilleurs résultats sur les moteurs de recherche – les résultats enrichis par exemple, qui incluent parfois des carrousels ou des images.
Mais (parce qu’il y a un mais !), encore une fois : point trop n’en faut. Car un excès de balises avec 3000 informations peut également être perçu comme une tentative de manipulation des algorithmes de Google. Avec un objectif peu glorieux : passer devant tout le monde par la mauvaise porte. Le karma de Google vous le rendra !
Titres fakes : quand la suroptimisation SEO vous guette
Appâter le lecteur affamé par des titres racoleurs ?
Mauvais plan.
1/ Déjà, votre taux de rebond sera considérable (« pas la bonne réponse, salut je vais voir ailleurs »).
2/ Ensuite, Google n’apprécie pas les chiffres et les expressions qui donnent envie de cliquer pour tomber sur un texte insipide.
3/ Pour terminer, trouvez des titres pertinents qui annoncent réellement la couleur. La vérité finit toujours par payer !
Attirer par la peur ou la curiosité malsaine, c’est comme le buzz, ça ne fonctionne pas très longtemps.
A retenir : la suroptimisation SEO rend la lecture souvent indigeste pour les internautes. Pensez aux gens qui vous lisent, pas seulement aux moteurs de recherche ! Un contenu original et pertinent reste votre meilleur atout pour dépasser tous vos concurrents sur Internet.