News web

La rédaction web, c’est facile ?

redacteur web annecy

Le quotidien façon montagnes russes du rédacteur web se retrouve vite ébranlé face à certains clichés. En soirée, lors d’une réunion de famille ou pendant une rencontre avec des professionnels, le terme rédacteur web provoque parfois un haussement de sourcil, suivi d’un « il suffit juste d’écrire ». Vous êtes sûr(e) ? 😊 Découvrez les coulisses du métier de rédacteur web !

La rédaction web, c’est quoi ?

Avant tout, la rédaction web est un vrai métier (oui oui) : elle requiert une formation et des aptitudes à renforcer avec le temps. Il ne s’agit pas de jeter des mots sur des pages en s’exclamant : « Tadam, mes textes sont prêts ! ». Vous savez écrire, mettre des mots côte à côte pour créer du contenu qui parle de vos services ou des produits à vendre. Oui, mais :

  • Est-il optimisé pour le web ? (Pardon ?)
  • Les informations sont-elles pertinentes pour les internautes ? (Comment ?)
  • Les phrases sont-elles simples à comprendre ? (c’est-à-dire ?)
  • Avez-vous pensé aux liens ? (C’est quoi ?)
  • Les mots-clés sont-ils correctement placés dans les textes ? (Vous pouvez répéter ?)

Un joli design et une architecture claire ne suffisent pas à rendre la navigation agréable sur le site. Des articles de qualité permettent aux internautes d’apprécier le contenu, de poursuivre la lecture et de mieux se positionner dans les moteurs de recherche.

La rédaction web consiste donc à produire des contenus adaptés pour Internet : orthographe, capacité de synthèse, référencement naturel… Le but ? Attirer les internautes et les convaincre de bénéficier des services ou acheter les produits proposés. Fiches produits, newsletters, articles de blogs, guides, e-books, pages de sites internet, tout y passe !

Les « on-dit » de la rédaction web

Le métier de rédacteur web peut interloquer certaines personnes et susciter des interrogations :

  • « C’est pour quel journal ? »
  • « Tu rédiges et puis c’est tout ? »
  • « Mais les gens n’écrivent pas eux-mêmes les contenus de leur site ? »
  • « Ça sert à quoi ? »

Une fois le métier expliqué, certains pensent que la rédaction, c’est quand même pas compliqué. C’est vrai : la plupart des personnes savent – à peu près – écrire. Certes ! Mais rédiger du contenu pertinent pour les internautes et le web ? Rechercher des informations sur des sources sûres et les synthétiser / les vulgariser ? Écrire sans faute d’orthographe ni de syntaxe ? Donner envie aux internautes de continuer à lire l’article ?

La rédaction web nécessite du temps pour appréhender un brief, trouver de vraies informations, les synthétiser, établir un plan, rédiger le contenu en tenant compte des mots-clefs, relire, corriger… Et bien sûr, le rédacteur web ne gagne pas des millions d’euros : de nombreux rédacteurs travaillent un bon paquet d’heures par semaine pour gagner quelques pécules. Sans oublier le temps consacré à la prospection, à la facturation, à sa propre communication sur les réseaux sociaux et son site… Le mythe du rédacteur qui traîne le matin en chaussons (avec les cheveux gras et les yeux collés), très peu pour nous !

Le rédacteur web et ses compétences

Pour travailler dans la rédaction web, il est indispensable d’avoir des compétences et des savoir-être dans ce domaine. Tentez l’expérience : un sujet donné, 500 mots. Vous avez 2 heures pour choisir des mots-clés ciblés, rechercher des informations pertinentes (internet, interviews, livres…), structurer l’article, rédiger le contenu avec un vocabulaire riche, corriger le fond et la forme… Facile et accessible à tout le monde, vraiment ? Ainsi, pour devenir rédacteur web SEO, de nombreuses compétences sont nécessaires :

  • Écriture de phrases fluides, concises et claires ;
  • Maîtrise parfaite de la langue française (orthographe, grammaire, style) ;
  • Esprit de synthèse ;
  • Connaissance des bases du référencement ;
  • Maîtrise des bases du langage HTML ;
  • Bonne culture générale ;
  • Adaptation à différents sujets ;
  • Traduction de textes ;
  • Notions sur les différents CMS.

Concernant les savoir-être, le rédacteur web SEO doit notamment être curieux, débrouillard, réactif, polyvalent, autonome, créatif, rigoureux mais aussi exigeant quant à la qualité des textes qu’il fournit.

Pour résumer, le professionnel de la rédaction web est à la fois écrivain, rédacteur en chef, secrétaire de rédaction, intégrateur, référenceur et webmarketeur (entre autres !). Faire appel à un rédacteur web, c’est regrouper plusieurs compétences en une personne : un travail conséquent qu’on ne voit pas forcément. Les tarifs pratiqués par les rédacteurs ne devraient plus vous étonner !

Vous cherchez un rédacteur web à Annecy ? La Pause Bambou rédige pour vous des textes à votre image !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *